4 Rue Notre Dame
94120 Fontenay-sous-Bois

4 Rue Notre Dame - 94120 Fontenay-sous-Bois

Accords vins

et chocolats

Pour réaliser un accord Vin / Chocolat de qualité, il faut tenir compte du point commun de ces deux produits : les tannins.

Dans le cas du vin, ils sont issus des pépins et de la peau du raisin. Dans celui du chocolat, de la fève de cacao. Ainsi, plus le chocolat sera riche en cacao, plus on l’accordera avec des vins tanniques ou puissants.

On accompagnera, par exemple, un chocolat “doux” à 50% de cacao d’un Champagne Rosé (raisins noirs à jus blanc, issus des cépages Pinot noir / Pinot meunier) pour stimuler vos papilles et contraster avec la douceur du chocolat. Ou bien d’un vin rouge de Loire par exemple, souple et fruité comme un Saumur (Cabernet franc).

Attention : ni vin rosé, ni champagne, ni vin blanc sec, qui contiennent trop d’acidité. Pas de vins blancs liquoreux non plus, dont le sucre en excès vous interdira d’apprécier votre chocolat. Réservez-les aux fromages, en lieu et place du vin rouge communément servi.

Concernant les chocolats entre 70 et 75% de cacao, optez pour des vins rouges tanniques et puissants (issus des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre,..) de la Vallée du Rhône – comme un Châteauneuf-du-Pâpe ou une Côte-Rôtie par exemple – ou bien du Sud-Ouest, comme un Corbières, à base du puissant Carignan.

Les vins doux les plus riches et soyeux, à base de grenache noir, et qui mettront parfaitement en relief les chocolats au-delà de 80% de cacao, sont les vins de Maury. Ils s’accorderont également avec les chocolats pralinés amandes / noisettes.

Au-delà, et pour accompagner notre chocolat noir intense et amer à 99% de cacao, n’hésitez pas à servir un whisky ! Légèrement tourbé, comme le whisky japonnais par exemple.

Enfin, les fins amateurs de chocolat au lait ou de chocolat blanc, sans base tannique donc, choisiront un des Grands Blancs fruités d’Alsace, mono-cépages, comme le Gewuztraminer ou le Riesling par exemple.

L’alcool étant à consommer avec modération, vos meilleurs alliés pour apprécier au mieux la complexité des arômes d’un chocolat restent l’eau plate et vos 5 sens !

Nous vous accueillons:

Du mardi au samedi

10h30 à 19h30
et sans interruption le midi

Adresse

Chocolaterie de Neuville
4 Rue Notre Dame
94120 Fontenay-sous-Bois

Contact

Téléphone : 01 48 77 65 53
Email : cliquez ici svp

INFOS
Legrain SARL
Capital Social : 100.000 €
RCS Créteil : 848 536 470
TVA : FR 10 848 536 470
APE : 4724Z